Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 
lien

Bulletin Communal

Téléchargements

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET

Situations d'urgence

BE-ALERT - INFORMATIONS :

En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles au niveau communal, provincial et national.

Alerte par SMS en situation d'urgence

Le Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur travaille à la modernisation des canaux d’alerte.

BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de matière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut vous inscrire dans leur base de données.  Cliquez sur le lien ci-après pour accéder au site et cliquez ensuite, en bas de page, sur le bouton "Je m'inscris" et suivez les instructions.

http://be-alert.be/fr/

NIVEAU D'ALERTE 3

Suite aux attentats, notre pays est toujours au niveau d'alerte 3.

Que cela signifie-t-il ?

Pour tout savoir, cliquez sur le lien ci-après :

http://crisiscentrum.be/sites/5052.fedimbo.belgium.be/files/infographie_niveau_3.pdf

CENTRE DE CRISE NATIONAL - www.info-risques.be

Le SPF Intérieur nous prie de bien vouloir informer la population de l'existence du site web www.info-risques.be. Ce site est destiné à informer et à sensibiliser la population à la manière dont celle-ci peut elle-même réagir face à une situation d'urgence. Les renseignements fournis se répartissent par type de risque. Un des risques traités est celui lié aux événements de masse (par ex. : festival) : quelles aptitudes adopter avant - pendant - après : cliquez sur le lien suivant pour obtenir de plus amples informations : http://www.info-risques.be/fr/risques/risque-pour-la-securite-1

FORTES CRUES - INONDATIONS

Suivi du niveau des cours d'eau.

La Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies Hydrauliques a développé une rubrique 'InfoCrue' sur son site Internet. Vous y trouverez des informations pratiques ainsi qu'une carte interactive sur l'état des cours d'eau. Voici les liens qui vous permettront d'accéder directement à ces informations :

http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/hydro/Actuelle/crue/crues_help.html#act

http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/hydro/Actuelle/crue/cruetableau.do?id=45

Qui contacter ?

D'autre part, si au niveau du territoire communal, vous êtes confronté à une situation d'extrême urgence suite à une montée subite des eaux (débordement de l'Ourthe, rupture d'une canalisation sur le domaine public, montée subite de l'eau dans votre habitation suite à un refoulement d'égout ou suite à une remontée d'une nappe souterraine, coulée de boue, ...), veuillez prendre contact avec le chef des travaux de la commune, à savoir M. Stéphane TRIBOLET au 0495/18 37 36 - 084/41 12 39 (ou, si vous ne parvenez pas à joindre M. TRIBOLET, avec son adjoint, M. Jean-Hugues FLAMAND au 0498/16 61 31). Informez-le de la situation à laquelle vous êtes confronté (e) en indiquant bien la situation géographique du sinistre après avoir décliné votre identité.
Si la situation d'urgence est la conséquence d'une défectuosité au niveau de votre propre installation (rupture d'une canalisation ou fuite d'eau à l'intérieur de l'habitation), la responsabilité de l'Administration communale n'est nullement engagée. Nous vous conseillons dans ce cas de prendre contact avec votre sanitariste ou la société distributrice des eaux (SWDE - les coordonnées d'appel d'urgence figurent sur vos factures). En cas de dégâts matériels, prenez contact avec votre assureur si vous êtes couverts pour les dégâts des eaux (cf. votre contrat de couverture contre l'incendie).

Que faire en cas de dégâts ?

Cliquez sur le lien ci-après pour connaître la procédure à suivre : 

http://www.wallonie.be/fr/actualites/pluies-et-inondations-que-faire-en-cas-de-degats


FORTES CHALEURS ET PICS D'OZONE

De manière régulière, notre pays connait des périodes estivales "très chaudes" où la population risque d'être confrontée à de fortes chaleurs et/ou à des problèmes liés à une concentration trop élevée d'ozone dans l'air. Nous vous invitons donc à consulter le site Internet du Centre de Crise National afin d'obtenir quelques conseils pour votre santé.

Cliquez sur le lien ci-après : http://centredecrise.be/fr/news/planification-durgence/ozone-et-vague-de-chaleur-0

Pour de plus amples détails :
- Vague de chaleur : http://www.info-risques.be/fr/risques/risques-naturel-2
- Pic d'ozone : http://www.info-risques.be/fr/risques/risques-de-sante

PLAN INTERNE D'URGENCE ou P.I.U.

Qu'est-ce qu'un P.I.U. ?
Il s’agit d’un document élaboré par le responsable d’une entreprise ou institution à risque 26 (une entreprise Seveso, une école, un hôpital, une canalisation, …), qui prévoit des mesures matérielles et organisationnelles d’urgence en vue de :

  • intervenir lui-même sur site et faire face à un événement ou une situation d’urgence ;
  • en limiter autant que possible les conséquences néfastes ;
  • et, au cas où l’événement ou la situation d’urgence produit des effets à l’extérieur du site, permettre l’intervention des autorités et services extérieurs.

Quel type de bâtiment doit être pourvu d'un P.I.U. ?
Sur le territoire communal, Monsieur le Bourgmestre demande qu'un P.I.U. soit adressé aux services administratifs pour les bâtiments qui accueillent du public, à savoir : les hôtels, restaurants, auberges, gîtes et chambres d'hôtes dont la capacité d'accueil atteint 50 personnes et plus, les PME, les établissements scolaires, les maisons de repos et de soins, les salles, les dancings et salles de concerts, les centres de séminaires, les halls sportifs, les locaux ou centres de jeunesse, les buvettes de football, les maisons d'accueil de la petite enfance (crèches, ...), les halls d'exposition, les bibliothèques, les cinémas, les moyennes et grandes surfaces commerciales (liste non exhaustive).

Comment établir un P.I.U.

Des formulaires établis en collaboration avec la Zone de Secours Luxembourg sont à votre disposition sur simple demande à l'Administration communale, à l'attention de l'agent PlanU.

Il est à noter que la rédaction d'un P.I.U. implique qu'une l'attestation sécurité-incendie du bâtiment ait été délivrée par nos services - contact : Jean-Michel BODELET - +32 (0)84 245064 - et soit en ordre de validité.

Coordonnées de l'agent PlanU :

Place du Marché, 1 à 6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE
E-mail : christine.leboutte@la-roche-en-ardenne.be
Tél. : +32 (0)84 244030.

NOUVEAUX PICTOGRAMMES EUROPEENS CONCERNANT LES PRODUITS CHIMIQUES

RISQUES NUCLEAIRES

  • Que faire en cas d'alerte nucléaire ?

Pour tout savoir, cliquez sur le lien ci-après : http://www.risquenucleaire.be/

  • Le risque nucléaire et le secteur agricole :

Pour tout savoir, cliquez sur le lien ci-après : http://crisiscentrum.be/faqagri_web_fr.pdf

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

septembre 2017
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
3
45
6
78
9
10
1112
13
14
15
16
17
1819
20
21
22
23
24
25262728
29
30

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET
Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Bulletin Communal

Téléchargements
blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2017