Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 
lien

Bulletin Communal

Téléchargements

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET

Agriculture

Luc GUISSART Ingénieur industriel agriculture des régions tempérées 084/24.50.55 le matin luc.guissart@la-roche-en-ardenne.be

Principales missions :

Dans la commune de La Roche-en-Ardenne, le secteur agricole constitue, avec le tourisme, un pôle économique de première importance. 

Les segments d'activité principaux sont par ordre d'importance, la production de viande bovine maigre et la production laitière. Quelques activités dites de " niche " sont également présentes : tourisme à la ferme, production de foie gras, poulets de chair labellisés, viande bovine et porcine bio, vente directe.

La Commune de La Roche-en-Ardenne met à la disposition du secteur agricole communal un ingénieur industriel spécialisé dans le domaine de l'agriculture des régions tempérées. Engagé à mi-temps, celui-ci prend en charge les compétences agricoles habituellement dévolues aux communes. En outre, il propose un soutien technique et administratif de proximité aux exploitants agricoles qui le souhaitent et anime l'asbl "Promotion de l'Agriculture".

Compétences agricoles communales :

Si vous souhaitez obtenir un permis d'environnement et/ou un permis d'urbanisme, veuillez consulter le service URBANISME

Gestion des terres agricoles communales :

La Commune de La Roche-en-Ardenne possède 102 hectares de terres agricoles. Elle loue l'ensemble de ces terres aux agriculteurs communaux sous le régime de la loi sur le bail à ferme. 

Le Collège Echevinal adjuge chaque terre libre d'occupation à un nouveau preneur après application d'un cahier de charges arrêté auparavant par le Conseil communal, en concertation avec les représentants des agriculteurs.

Critères d'attribution des terres agricoles communales, applications successives :

  • Etre agriculteur de profession principale et avoir son siège d'exploitation sur le territoire de la commune.
  • Ne pas être locataire de biens communaux ou du CPAS ou avoir la superficie la moindre de terrains communaux. La moindre priorité sera accordée à celui qui en a le moins.
  • Avoir le plus d'enfants ou de personnes à charge, en cas de contestation, ce nombre sera établi soit sur base d'une attestation de la caisse d'allocations familiales, soit suivant la plus récente déclaration d'impôt sur les personnes physiques.
  • Etre joignant ou exploiter le terrain le plus proche du terrain communal mis en location, préférence sera donnée à celui qui joint le bien à affermer.

La Roche, commune Maya :

Les agriculteurs peuvent aussi aider les abeilles. Comment ?
Cliquez sur le lien pour accéder au site Internet 'Vive les abeilles' :

http://www.vivelesabeilles.be/Bijen/fr/je-mengage/agriculteur--horticulteur_641.aspx

Dégâts aux cultures agricoles :

Lorsque des dégâts et autres calamités tels qu'orages, chute de grêles, inondations ou sécheresse sont susceptibles de réduire de manière substantielle les revenus professionnels des agriculteurs de sa commune, le Bourgmestre convoque, éventuellement à la demande de l'Ingénieur fédéral responsable du bureau provincial de l'Administration de la Gestion de la Production agricole ou du Gouverneur de la province, la Commission de dégâts aux cultures dans les plus brefs délais.

Composition de la commission agricole de constat aux dégâts de cultures :
La commission de constat est composée comme suit :

  • le Bourgmestre, président; le Chef de service compétent de l'administration des contributions directes du ressort ou son délégué;
  • l'Ingénieur agronome régional (Direction du Contrôle)
  • un Expert-agriculteur désigné par le Bourgmestre;
  • un Expert-agriculteur désigné sur proposition de l'Ingénieur agronome régional.

But du constat de dégâts aux cultures:
Il est particulièrement important de faire constater les dégâts aux cultures, pour les raisons suivantes :

  • éventuelle intervention du Fonds des calamités;
  • déduction possible des pertes subies du revenu professionnel

La Commission constate les dégâts à deux reprises : à l'époque des faits dommageables et au moment de l'enlèvement de la récolte. En cas de destruction complète de la récolte, le deuxième constat est superflu.

Soutien technique et administratif

Service technique
Luc GUISSART propose un service d'échantillonnage gratuit aux agriculteurs communaux : échantillons d'eau, de stock fourrager ainsi que des sols de chaque exploitant qui en émet le désir sont prélevés et acheminés au Laboratoire d'Ecologie des Prairies de Michamps (1) pour analyse.

Service administratif
Depuis quelques années, les tâches administratives se multiplient dans les exploitations agricoles : demande d'exemption de la taxe sur les eaux usées agricoles, déclaration de superficie annuelle, demande d'indemnités " vaches allaitantes ".

La Commune de La Roche, apporte une aide dans la rédaction de ces documents. Des explications quant à leurs implications accompagnent ce service.

Asbl " Promotion de l'Agriculture"
En 1995, le Conseil communal a suscité la création d'une asbl dont la raison sociale est la promotion de l'agriculture, de l'environnement et du tourisme rural. Des agriculteurs issus des différentes sections et sensibilités de la Commune composent son Conseil d'administration.

L'asbl "Promotion de l'Agriculture " (2) subventionne certains investissements influençant de manière positive l'impact des exploitations agricoles sur leur environnement. L'amélioration de la gestion des exploitations constitue également un souci majeur de l'asbl.

(1) UCL-Laboratoire d'Ecologie des Prairies 6600 Michamps BASTOGNE
http://www.ecop.ucl.ac.be/prairies/michamps.html
(2) Asbl " Promotion de l'agriculture " Place du Marché, 1 6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

septembre 2017
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
3
45
6
78
9
10
1112
13
14
15
16
17
1819
20
21
22
23
24
25262728
29
30

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET
Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Bulletin Communal

Téléchargements
blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2017