www.la-roche-en-ardenne.be © 2024 Tous droits réservés.
Géographie
Au niveau administratif, la commune de La Roche-en-Ardenne est née, en 1976, de la fusion des anciennes entités de Beausaint, Ortho, Halleux, Hives, La Roche-en-Ardenne, Samrée et d’une partie de l’ancienne commune de Marcourt (aujourd’hui commune de Rendeux), à savoir le village de Cielle. La Roche-en-Ardenne fait partie de la Province de Luxembourg et de l’arrondissement de Marche-en-Famenne. La commune est chef-lieu de canton. Les communes limitrophes sont : Rendeux, Manhay, Vielsalm, Houffalize, Bertogne, Tenneville, Nassogne et Marche-en-Famenne.
La commune de La Roche-en-Ardenne est située entre l’E 25 Liège-Luxembourg (17 kilomètres du centre) et la Nationale 4 (13 kilomètres du centre). Elle est un nœud routier important. On recense près de 70 kilomètres de routes régionales sur son territoire. Le réseau routier communal, lui, affiche 305 kilomètres. La Roche-en-Ardenne n’est pas desservi par le chemin de fer. Un tram a cependant assuré la jonction avec la gare de Melreux jusqu’à la fin des années 1950. Epoque à laquelle il a été remplacé par des lignes de bus.
Le territoire de la commune s’inscrit presque exclusivement dans la vallée de l’Ourthe (38 kilomètres de la rivière traversent la commune) et ses vallées secondaires (on compte 50 kilomètres de ruisseaux dans la commune). Si la Ville de La Roche-en-Ardenne se trouve en fond de vallée, les villages, eux, sont situés soit sur le plateau des Tailles (rive droite de l’Ourthe) ou sur celui de Bastogne (rive gauche). Le point culminant de la commune se trouve à proximité de la Baraque de Fraiture et présente une altitude de 652 mètres. La Roche-en-Ardenne étant cotée, elle, à 207 mètres, au pied de l’église.
La superficie totale de la commune est de 147,5 km². Il s’agit de la 18ème plus grande commune, en superficie, de la Région wallonne (262 communes). La 22ème si l’on prend comme base le Royaume (589 communes). Plus de 85 km² sont couverts de forêts. On compte 50 km² de terres agricoles. Les terrains bâtis ne représentent que 8 km². Si la commune de La Roche-en-Ardenne est étendue, elle affiche, par contre, une très faible densité : 29,5 habitants/km² Soit la 209ème commune la plus peuplée de Wallonie et la 577ème Belge. Au 31 décembre 2008, La Roche-en-Ardenne comptait 4 358 habitants. La répartition hommes/femmes étant plus ou moins égale. Ce chiffre doit cependant être relativisé par deux facteurs importants. Premièrement, le nombre de secondes-résidences est élevé : 710 sur le territoire. Deuxièmement, l’afflux de touristes pendant la saison estivale fait augmenter sensiblement le nombre de personnes présentes sur la commune. Si la population pouvait être considérée comme vieillissante il y a quelques années, on assiste aujourd’hui à un certain rééquilibrage. D’une part de jeunes ménages s’installent dans la commune et on assiste, d’autre part, à un retour de la population citadine à la campagne. Phénomène observé partout en Wallonie. La Roche-en-Ardenne n’échappant pas à la règle.