www.la-roche-en-ardenne.be © 2024 Tous droits réservés.
Patrimoine
Trois grands sites archéologiques sont toujours visibles :
- le Cheslé de Bérismenil, refuge celtique ;
- le Cheslin d'Ortho, refuge romain ;
- le château de La Roche-en-Ardenne.
De nombreuses campagnes de fouilles ont été lancées dans les années 1960. Elles ont mis au jour plusieurs vestiges, notamment à Hives et Beausaint.
La commune possède aussi des sites remarquables. N'évoquons que le Hérou, commun avec la commune de Houffalize, les Blancs cailloux de Mousny, la Croix de Jérusalem à Beausaint ou encore les Crestelles à Bérismenil.
Le patrimoine monumental est également très bien représenté dans la ville comme dans les villages : de nombreuses fermes et autres églises sont d'ailleurs classées et répertoriées dans des ouvrages spécialisés.
Peut-être moins connu et -à tort- moins bien considéré, le petit patrimoine populaire est pourtant le reflet de la mentalité et de la vie des gens d'autrefois. Potales, chapelles, croix de finage ou de rogation renferment les aspects religieux du passé. Puits (Mierchamps, Ronchamps), bacs abreuvoirs (Beausaint), semblent marquer un système utilitaire et agricole révolu. Les monuments aux morts (Ortho, La Roche-en-Ardenne) évoquent toujours le sacrifice de nos aïeux pour notre liberté.