pierre_seche_bandeau.png
pierre_seche3.jpg
pierre_seche2.jpg
pierre_seche1.jpg

La pierre sèche, un savoir-faire ancestral à reconnaître et à perpétuer – Appel à témoignages (jusqu’au 15/09/20)

La pierre sèche, un savoir-faire ancestral à reconnaitre et à perpétuer – appel à témoignages (jusqu’au 15 septembre 2020) 

Concrètement, que cherchons-nous? 

Avez-vous construit ou construisez-vous des murs en pierre sèche? Savoir-faire rural, il se transmettait de père en fils et peut-être avez-vous également mis votre pierre à l'édifice?

Peut-être avez-vous vu vos parents, vos grands-parents, le dernier murailleur du village construire l'un ou l'autre de ces murs?

Peut-être vous ont-ils raconté avoir participé à la construction de ces murs... ou vous ont-ils raconté que leurs parents y avaient participé?

Avez-vous des photographies ou des cartes postales anciennes de votre village ou de villages environnants, de jardins, de sites... qui pourraient nous aider à documenter la présence de la pierre sèche et de sa construction dans notre pays?

Vos réponses à ces exemples de questions nous aideront à constituer le dossier de candidature pour la reconnaissance des savoirs et savoir-faire de la pierre sèche comme chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles... une première étape avant de rejoindre la Liste de l'UNESCO!

Pour participer à l’enquête, cliquez sur le lien :  https://framaforms.org/enquete-en-ligne-la-pierre-seche

Plus d'infos : : +32 477 75 53 46

Actualités