guy_gilloteaux_vert.jpg

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,
Bonjour,

Des femmes, des jeunes femmes pour la plupart, nous épatent tant elles sont courageuses, tant elles osent exprimer la liberté, la liberté de penser, de penser ce qu’elles doivent être et ce qu’elles ont rêvé pour leurs enfants et pour leurs anciens.

Le 5 janvier dernier, j’ai été très honoré de recevoir des mains de Fahimeh Ilghami le drapeau du peuple iranien (le drapeau du lion et du soleil, symbole historique de l'identité Iranienne).

Ensemble, nous l’avons hissé au-dessus du perron en signe de solidarité avec la révolte des femmes iraniennes.  Dorénavant, aux côtés de notre drapeau national, il couvre l’Hôtel de Ville de La Roche-en-Ardenne.

______________

Malgré le rappel inséré dans le précédent « Mot du Bourgmestre », nous avons malheureusement constaté une recrudescence des tirs de feux d’artifice par des particuliers ou par des locataires de gîtes au cours des dernières semaines.

L’article 68 du Règlement général de Police prévoit : "L'usage des pétards et pièces d'artifices sont interdits sur la voie publique, ainsi qu'en plein air et dans les lieux publics sans autorisation écrite du Bourgmestre. Cette interdiction n'est pas applicable la nuit des réveillons de Noël et de Nouvel An entre 22h00 et 2h00".

Dans ce cadre, nous rappelons également que l’exploitant d’un gîte de grande capacité (c’est-à-dire, pouvant accueillir plus de 15 personnes), est tenu, depuis 2017, d’assurer la présence d’un responsable dûment mandaté en permanence sur place ou à proximité immédiate en vue de veiller à la bonne application du contrat de location, ainsi qu’au respect de la quiétude des riverains.

______________

L’augmentation du coût des énergies, l’inflation de nombreuses matières premières, notamment agricoles, créent des difficultés et provoquent la mise à mal des budgets de nombreux ménages.

Comment inverser (dans la limite de nos moyens) des tendances qui ont des conséquences sur le pouvoir d’achat, sur l’emploi et au final sur le bien-être de chacun d’entre nous ?

Avec le soutien de la Province et des 44 communes, l’intercommunale Idelux offre la possibilité aux indépendants, aux très petites entreprises (TPE) mais aussi à certaines associations sans but lucratif (asbl) de contracter des emprunts à hauteur de maximum 15.000 euros sans intérêt, pour autant que cela corresponde à maximum 70% des investissements.

Quels investissements ? Ceux qui seront de nature à réduire les consommations énergétiques et à s’inscrire dans une démarche de développement durable :

  • Les travaux d'isolation ou d'augmentation de la performance énergétique des bâtiments destinés à l'activité économique ;
     
  • L'acquisition et/ou la pose d'un dispositif productif d'énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, ...) destiné à l'activité économique ;
     
  • L'achat de matériel de remplacement permettant une amélioration de la performance énergétique de ce matériel remplacé et destiné à l'activité économique.

Les informations concernant la procédure pour obtenir ce prêt, ainsi que les formulaires à compléter, sont disponibles auprès de l’intercommunale Idelux :

Les demandes d’aides peuvent être introduites jusqu’au 31 mars 2023.

____________

« Considérant que la création d’un hébergement touristique dans une construction existante a un impact sur l’espace environnant, en ce qu’une telle modification de la destination d’un bien est de nature à générer des nuisances (bruit, difficulté de stationnement, ….), participe à l’augmentation de la pression foncière dans certaines localités touristiques et peut éventuellement entrainer la désertification saisonnière de certaines localités ».

« Considérant que la création d’un hébergement touristique dans une construction existante implique nécessairement la modification de la fonction principale du bâtiment et que l’impact d’une telle modification doit être pris en considération ».

Le 8 décembre dernier, le Gouvernement wallon a décidé que dorénavant un permis d’urbanisme sera nécessaire pour créer un hébergement touristique dans une construction existante.

A titre personnel, aux côtés des bourgmestres de la vallée de l’Ourthe, je tiens à remercier notre Ministre de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Willy Borsus, pour son écoute et pour son engagement. Dorénavant, nous bénéficierons de meilleurs outils afin d’organiser plus harmonieusement le déploiement des gîtes touristiques qui contribuent aussi à notre bonne santé  économique.

Pour rappel : un hébergement touristique est un immeuble ou une partie d’immeuble mis à disposition à titre onéreux, même occasionnel.

___________

Bonne fête à tous les amoureux !

Guy GILLOTEAUX,
Bourgmestre.

Actualités