guygilloteaux-w220h320.jpg

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

 

"Se tenir debout de son existence"

Loin d'être une ambition personnelle mais la reconnaissance des plus humbles d'entre nous, ce message véhiculé par notre Doyen est révélateur de son action parmi nous.

A titre personnel, c'est cette attitude que je retiendrai du passage de Pascal Roger dans notre commune.

Dans quelques jours, notre Doyen sera celui du Chef-lieu.

Cher Pascal, je te souhaite le meilleur pour ces nouvelles responsabilités qui s'ouvrent à toi.

Admis à la retraite, l'abbé Roger Maldague va également déménager vers Arlon.  Vous aussi, Roger, vous nous manquerez, notamment pour votre vive fibre sociale.

_______________________

Étant donné le nombre de touristes présents en certains endroits dans le courant de cet été, nous avons pris un Arrêté d'obligation du port du masque. Cette obligation concerne le centre de La Roche ainsi que le village de Maboge et sa plage.

En concertation, la commune de Houffalize a également pris ce type d'Arrêté dans le périmètre des installations du Barrage de Nisramont.

A l'heure d'écrire ces mots, l'obligation du port du masque devrait prendre fin le 31 août.

Toutefois, suite aux consignes du Conseil National de Sécurité et à l'éventuelle fréquentation touristique, notamment les weekends, la mesure pourrait être prolongée pour le centre de La Roche.

________________________________

Il nous arrive de recevoir des plaintes concernant la qualité de l'eau de distribution.

Pour rappel, ce service est assuré par la SWDE.

Afin d'optimaliser le service de l'opérateur, je vous invite à prendre contact directement avec lui, au 087/87 87 87, en cas d'anomalie de l'apparence ou du débit de l'eau.

Cela permet d'éviter d'éventuelles pertes de temps et surtout d'objectiver les problèmes constatés.

___________________

La caserne des pompiers, le 16ème poste de la Zone de secours de la Province de Luxembourg, a eu fort à faire cet été.

Depuis le début du mois de janvier jusqu'au 15 août, pas moins de 531 missions ont été assurées, soit une perspective de 850 interventions pour l'année. Ce nombre est en forte augmentation.

A titre de comparaison, de 2016 à 2018, le poste 16 assurait 575 missions par an.

Toujours à titre de comparaison, pour l'ensemble de la Province de Luxembourg, le nombre d'interventions est de 18.000.

Pour notre province, particulièrement étendue et peu peuplée, 1/3 du territoire peut bénéficier d'une intervention des pompiers en moins de 15 minutes, ce qui correspond à 59 % de la population provinciale.

Dès lors, la proximité de notre poste est de la première importance.

D'autant plus que chez nous, la densité de population est encore plus faible (28 hab/km²) et le territoire est coupé en deux par l'Ourthe.  5 ponts seulement entre la rive gauche et la rive droite de la rivière.

A La Roche-en-Ardenne, le temps moyen de préparation (rappel des pompiers) est de 9 minutes et le temps moyen de déplacement depuis la caserne vers le sinistre est, quant à lui, de 8 minutes.

___________________

Autre dossier concernant la qualité de l'eau, celle de baignade.

Le 10 août, nous avons été informés de la présence de cyanobactéries dans l'Ourthe sur la commune d'Esneux, potentiellement dangereuses chez l'homme et les animaux, tant au contact qu'à l'ingestion ou à l'inhalation.

Des tests ont également été réalisés le même jour à Maboge (plage reconnue qui bénéficie de contrôles de qualité réguliers) : la qualité était qualifiée d'excellente.

Aussi, il n'a pas été nécessaire de prendre des mesures d'interdiction concernant la fréquentation de la
rivière dans notre commune.

Mais, à l'heure des derniers jours de l'été, nous restons attentifs.

Les derniers tests sont prévus peu avant le 15 septembre.

___________________

Le chantier de réfection de la RN 89, entre la Barrière de Champlon et le zoning de Vecmont, débutera ce 1er septembre pour une période de 2 mois.

Nous vous tiendrons informés des déviations mises en place via l'application mobile de la Ville et la page Facebook " LR en ligne".

 

" Bonne rentrée à toutes et à tous ! "

Guy GILLOTEAUX,
Bourgmestre.

Actualités