Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 
lien

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

Ce 14 octobre, les urnes ont parlé, tant au niveau de la province que de la commune.

En débutant ce mot, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont permis l'organisation de ce scrutin, que ce soit en amont à l’administration communale ou le jour des élections, dans les bureaux de vote et de dépouillement.

Les électeurs inscrits étaient au nombre de 3366.3162 votes ont été exprimés, parmi lesquels 166 bulletins blancs ou nuls, ce qui nous donne 2996 votes valables.

Voici les résultats obtenus par chacune des listes ainsi que les voix de préférence des candidats :

Calcul de la répartition des sièges entre les listes :

Les élus sont donc :

Vision@Venir: Guy HARDENNE, Christiane COLLINET-GUISSART, Roger PEREAUX, François FORGEUR, Anne SMOLDERS et Céline FRIPPIAT.

Pour Vous : Guy GILLOTEAUX, Charles RACOT, Laurence GILLET-BASTIN, Dominique GILLARD, Manon DUBOIS, Philippe PONCELET, Paul DEVILLE, Alexandre PONCIN et Sophie MOLHAN.

------------------------------------

Le dimanche 16 septembre, 9 couples jubilaires (2 Noces de Palissandre, 1 Noce de Diamant et 6 Noces d’Or) ont été reçus par les Autorités communales.Nous avons également célébré les 50 années de sacerdoce de Monsieur l’Abbé Maldague.

De gauche à droite :

M. et Mme VENY-VANDENOETELAER (Noces de Palissandre), M. et Mme DAVID-BASTOGNE, M. et Mme LOBET-PICARD, M. et Mme VANCUTSEM-BURETTE, M. et Mme CROMBE-LUYCKX, M. et Mme VERCRUYSSE-VANDER PUTTEN, M. l’Abbé MALDAGUE, M. et Mme GERARD-PONCELET (Noces de Diamant), M. et Mme SCHLOSSER-NAGELS, ainsi que M. et Mme PETIT-RAPPE (Noces de Palissandre).

---------------------------------------

Les agriculteurs nous font part des difficultés qu'entraînent pour eux les branches non élaguées qui surplombent la voie publique.

Il me parait donc opportun de vous rappeler, à ce sujet, l'article 54 de notre règlement général de police qui stipule :

"Tout occupant d'un immeuble est tenu de veiller à ce que les plantations soient émondées de façon telle qu'aucune branche ne fasse saillie :

  • sur la voie carrossable à moins de 4,5 mètres au-dessus du sol.
  • sur l'accotement ou le trottoir à moins de 2,5 mètres au-dessus du sol.

Le titulaire d'un droit réel ou personnel est en outre tenu d'obtempérer aux mesures complémentaires prescrites par le Bourgmestre. A défaut, il y sera procédé d'office aux frais, risques et périls du défaillant".

Parallèlement à cette problématique, je suis également régulièrement interpellé en ce qui concerne les tailles et élagages de haies et d'arbres entre propriétés voisines.

En ce qui concerne les haies, il n'y a pas de limite clairement établie relativement à leur hauteur et leur épaisseur. Néanmoins, on considère qu’une haie ne peut se développer au point d’atteindre la hauteur de référence établie pour les arbres à haute tige ou dépasser en épaisseur les limites de la propriété.

Vous n’avez pas le droit d'élaguer vous-même la haie de votre voisin, même si elle s’étend sur votre propriété ou si elle atteint une hauteur excessive (art. 37 du Code rural). Il en va de même pour les branches d'un arbre appartenant à votre voisin.

Si vous souhaitez que cette haie soit taillée ou que les branches d'un arbre soient raccourcies, parlez-en à votre voisin et demandez-lui de le faire. S’il refuse, adressez-vous au juge de paix qui demandera au voisin de tailler sa haie. S’il ne le fait pas, vous pourrez alors couper, vous-même, les branches qui poussent sur votre jardin.

Attention ! Si vous ne respectez pas cette procédure (demande au voisin et au juge de paix), vous vous exposez à devoir indemniser votre voisin s’il estime que sa haie a souffert de cette taille.

En ce qui concerne les racines, la loi vous autorise à couper, vous-même, les racines d’un arbre voisin qui avancent sur votre terrain. Ce droit existe même si l’arbre ou la haie a été planté à la distance réglementaire (art. 37 du Code rural). Seule exception, s'il s'agit d'un arbre ou haie remarquable, on ne pourra pas porter atteinte au système racinaire sans demander un permis d'urbanisme : art 12° D IV 4 du CoDT :

"Abattre, porter préjudice au système racinaire ou modifier l’aspect d’un arbre ou arbuste remarquable ou d’une haie remarquable, lorsqu’ils figurent sur une liste arrêtée par le Gouvernement; le Gouvernement peut établir une liste des travaux qui portent préjudice au système racinaire ou qui modifient l’aspect des arbres, arbustes et haies remarquables".

Quoi qu'il en soit, privilégiez toujours le dialogue avec votre voisin avant toute chose.

-------------------------------------

Ce dimanche 11 novembre, nous commémorerons le centenaire de l'Armistice.

Dans ce cadre, plusieurs manifestations sont prévues.

  • Une exposition « Sur les traces de 14-18 » sera visible en la salle du CPAS. Les détails vous sont donnés dans la rubrique "Vie culturelle".
  • Le vendredi 9 novembre, à 20 h, en la salle du Faubourg Saint-Antoine, la chorale intergénérationnelle de l'Athénée royal de La Roche-en-Ardenne, sous la direction de Pierre Schevers, donnera un concert de chansons de la guerre 14-18. L'entrée est gratuite.
  • Le samedi 10 novembre, à 20 h, en l'église Saint-Nicolas, en partenariat avec l'ASBL Les Orgues de l'Ourthe, vous pourrez assister à un concert du Choeur National des Jeunes. Cet ensemble belge, issu des trois communautés linguistiques, réunit des jeunes chanteurs de haut niveau entre 18 et 30 ans. Ces prodiges s'illustreront dans un programme riche. Cette unité au travers du chant symbolise à merveille le sacrifice de nos aînés lors de la première Guerre mondiale.
  • Le dimanche 11 novembre, outre les messes dominicales prévues dans les paroisses, plusieurs offices religieux se tiendront dans le cadre de l'Armistice.

Commémorations à La Roche-en-Ardenne

  • 10h 45 : rassemblement Quai de l’Ourthe (à l’église en cas de mauvais temps).
  • 11 h 00 : messe, partie académique.
  • 12 h 15 : dépôt de gerbes au Monument aux Morts.
  • A l’initiative de Madame Marie Fisson, habitant rue Clérue et de l’une de ses filles, Monique Meunier, vivant aujourd’hui au Canada, une distribution gratuite de coquelicots sera organisée à l’entrée de l’église de La Roche-en-Ardenne. Le coquelicot est le symbole du souvenir en Grande-Bretagne et dans le Commonwealth. Ce sera une façon pour nous d’honorer nos alliés étrangers qui ont combattu sur notre territoire.

Commémorations à Ortho

  • 9 h 45 : messe à Ortho.
  • 10 h 30 : dépôt de gerbes au monument, partie académique.
  • 11 h 15 : dépôt de gerbes au monument à Warempage.

Commémorations à Samrée

  • 10 h 00 : dépôt de gerbes à Samrée.
  • 10 h 45 : dépôt de gerbes à Bérismenil.
  • 11 h 15 : messe à Maboge, partie académique.

Le banquet, ouvert à tous, se tiendra en la salle de Warempage à 12 h 45. Il réunira les différentes sections. La participation aux frais est fixée à25 € (boissons comprises).

Le repas est offert aux veuves des anciens combattants et prisonniers.

Il est indispensable de réserver auprès de l’Administration communale (084/41.12.39) pour le lundi 5 novembre.

Un Te Deum sera chanté en l’église de La Roche-en-Ardenne,le dimanche 18novembre, à l’issue de la Messe de 11 h 00.

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

novembre 2018
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
3
4
5678
9
1011
121314
15
16
17
18
19202122
23
24
25
2627282930

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET
Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Bulletin Communal

Téléchargements
blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2018

Site : As Vèyou ?
Mises à jour : Administration Communale

Photos et images : Malgré nos recherches, nous n’avons pas retrouvé tous les éventuels ayants droit des photos et ou images publiées sur ce site. Ceux-ci sont invités à prendre contact avec la Ville de La Roche-en-Ardenne (college.echevinal@la-roche-en-ardenne.be)