Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 
lien

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

Pour rappel, dès ce lundi 4 septembre, le Pont du Faubourg sera entièrement fermé à tous les types de circulation.

Le carrefour devant le Monument de la Victoire, quant à lui, sera fermé à la circulation automobile. Seuls les piétons et les cyclistes pourront se déplacer entre la Rue Clérue et la Rue du Purnalet.

L’accès au Quai de l’Ourthe sera possible jusqu’à la Place Chanteraine.

Pour les habitants depuis la Rue Clérue jusqu’au quartier de Lohan, le passage par la Chapelle Sainte Marguerite et le retour par le parc à gibier sont conseillés.

Pour les habitants de Maboge et de Borzée, le passage par Hubermont est conseillé.

Pour les habitants de Bérismenil, le passage par Samrée et la N89 est obligatoire.

Même si, en principe, toutes les habitations et les commerces resteront accessibles, il est vivement conseillé aux personnes concernées de prévoir, à l’avance, les livraisons de mazout.

Des cas particuliers peuvent se présenter. N’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part (0495/79.82.71). Nous tacherons de trouver des solutions.

Ces mesures seront d’application pendant plusieurs semaines. Le timing dépendra notamment des conditions météorologiques.

Nous sommes conscients des difficultés générées par le déroulement de ces travaux et nous vous remercions pour votre compréhension.

-----------------------------------------------------------------

La Fondation Wallonne de l'Agriculture nous signale qu'elle est régulièrement interpellée par des membres lui faisant part des difficultés qu'entraînent pour eux les branches non élaguées qui surplombent la voie publique.

Il me parait donc opportun de vous rappeler, à ce sujet, l'article 54 de notre règlement général de police qui stipule :

"Tout occupant d'un immeuble est tenu de veiller à ce que les plantations soient émondées de

façon telle qu'aucune branche ne fasse saillie :

§sur la voie carrossable à moins de 4,5 mètres au-dessus du sol.

§sur l'accotement ou le trottoir à moins de 2,5 mètres au-dessus du sol.

Le titulaire d'un droit réel ou personnel est en outre tenu d'obtempérer aux mesures complémentaires prescrites par le Bourgmestre.A défaut, il y sera procédé d'office aux frais, risques et périls du défaillant".

Parallèlement à cette problématique, je suis également régulièrement interpellé en ce qui concerne les tailles et élagages de haies et d'arbres entre propriétés voisines.

En ce qui concerne les haies, il n'y a pas de limite clairement établie relativement à leur hauteur et leur épaisseur. Néanmoins, on considère qu’une haie ne peut se développer au point d’atteindre la hauteur de référence établie pour les arbres à haute tige (2,5 à 3 m) ou dépasser en épaisseur les limites de la propriété.

Vous n’avez pas le droit d'élaguer vous-même la haie de votre voisin, même si elle s’étend sur votre propriété ou si elle atteint une hauteur excessive (art. 37 du Code rural).Il en va de même pour les branches d'un arbre appartenant à votre voisin.

Si vous souhaitez que cette haie soit taillée ou que les branches d'un arbre soient raccourcies, parlez-en à votre voisin et demandez-lui de le faire. S’il refuse, adressez-vous au juge de paix qui demandera au voisin de tailler sa haie. S’il ne le fait pas, vous pourrez alors couper, vous-même, les branches qui poussent sur votre jardin.

Attention ! Si vous ne respectez pas cette procédure (demande au voisin et au juge de paix), vous vous exposez à devoir indemniser votre voisin s’il estime que sa haie a souffert de cette taille.

En ce qui concerne les racines, la loi vous autorise à couper, vous-même, les racines d’un arbre voisin qui avancent sur votre terrain. Ce droit existe même si l’arbre ou la haie a été planté à la distance réglementaire (art. 37 du Code rural). Seule exception, s'il s'agit d'un arbre ou haie remarquable, on ne pourra pas porter atteinte au système racinaire sans demander un permis d'urbanisme : art 12° D IV 4 du CoDT : "Abattre, porter préjudice au système racinaire ou modifier l’aspect d’un arbre ou arbuste remarquable ou d’une haie remarquable, lorsqu’ils figurent sur une liste arrêtée par le Gouvernement; le Gouvernement peut établir une liste des travaux qui portent préjudice au système racinaire ou qui modifient l’aspect des arbres, arbustes et haies remarquables".

Quoi qu'il en soit, privilégiez toujours le dialogue avec votre voisin avant toute chose.

-----------------------------------------------------------------

Originaire de Gênes, Maurice Petit a déjà publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de notre région. Actuellement, il travaille sur un projet relatif aux agents de renseignement et d'action des communes de La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Hotton et Rendeux.

L'idée est de retracer le parcours de résistance, pendant la Seconde Guerre mondiale, de ces hommes et femmes de notre région. L’auteur est à la recherche de témoignages, de documents sur ces agents.

Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : ara4communes@gmail.com

-----------------------------------------------------------------

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

septembre 2017
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2
3
45
6
78
9
10
1112
13
14
15
16
17
1819
20
21
22
23
24
25262728
29
30

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET
Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Bulletin Communal

Téléchargements
blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2017

Site : As Vèyou ?
Mises à jour : Administration Communale